L’élément essentiel de l’association AADO est constitué par les cours d’art offerts à tous les enfants et adolescents des quartiers pauvres de Ouagadougou. Tous les après-midi de congé, les enfants peuvent suivre des cours de danse, de théâtre, de chant, de musique, de bricolage, de dessin et de contes. Grâce à ces cours, il est possible de conserver l’art traditionnel du Burkina Faso et de le faire revivre activement tout en y incluant des influences modernes. La narration d’histoires est une vieille tradition autrefois pratiquée par une famille dans chaque communauté ethnique. Cela servait à élever les enfants et à conserver les histoires et les poèmes traditionnels.
Environ 50 enfants et adolescents participent régulièrement aux cours d’arts, parmi lesquels certains suivent même plusieurs cours. Les cours d’art sont donnés par un artiste expérimenté et son assistant, un jeune artiste. Il s’agit d’un concept d’encadrement, c’est-à-dire, que les professionnels prennent en charge de jeunes talents afin de s’occuper de leur formation. De plus, les artistes peuvent se faire remplacer par leur assistant en cas d’absence momentanée. En outre, les artistes entretiennent un contact étroit avec les parents et vont les voir pour créer une relation de confiance. Grâce à cette relation intense, on peut vite reconnaître des problèmes et les résoudre.
Par les cours d’art on poursuit les objectifs suivants : D’une part, les enfants participant aux cours sont enseigné en matières artistiques, ce qui est favorise le développement de leur personnalité et de leur capacité de se concentrer. Au Burkina Faso, une formation dans une matière artistique est un privilège réservé normalement aux enfants des familles riches. D’autre part, il faut conserver l’héritage culturel, le promouvoir et développer continuellement. Dans une métropole comme Ouagadougou, qui s’oriente vers une modernisation, cela ne va pas de soi. On enseigne aux enfants par exemple la tradition de la narration de contes qui servait autrefois de base à l’éducation des enfants ainsi qu’à la conservation de contes et de poèmes. Par ces cours d’art, les parents sont soutenus dans leurs tâches éducatives. Une telle assistance est très utile pour les familles qui, malgré la pratique de travaux durs, gagnent normalement moins qu’un dollar par jour.