Zum Inhalt springen

Echange

L’AADO accorde une grande importance à l’échange entre les professeurs des écoles publiques du quartier Larlé (Ouagadougou) et les animateurs des cours d’art. Cette collaboration permet aux écoles d’envoyer des enfants dont le comportement est perturbé chez AADO. Le feed-back des professeurs montre que les enfants arrivent à améliorer chez AADO leur confiance en soi, leur capacité de concentration, leur compétence d’expression (en français) et de lecture ainsi que beaucoup d’autres compétences. Tout cela les aide à démontrer leurs compétences dans leurs classes surchargées et à suivre mieux la matière scolaire.

Étant donné que beaucoup de parents des enfants et adolescents sont analphabètes et qu’ils n’aient jamais ou que partiellement fréquenté l’école eux-mêmes, ils ont souvent peur des professeurs et de l’école. Pour cette raison, l’AADO a commencé à tenir au courant les parents par rapport au progrès ou aux problèmes de leurs enfants. Les membres administratifs de l’AADO se trouvent en contact permanent avec les professeurs des enfants et transmettent des informations par rapport aux problèmes et progrès des enfants à leurs familles. Inversement, si nécessaire, ils communiquent également des informations concernant les rapports familiales des élèves aux professeurs pour que ces derniers puissent comprendre encore mieux les enfants. Ce réseau social aide aussi les instructeurs des cours d’art à mieux s’occuper des enfants et les comprendre dans les cours d’art.

Les parents et les professeurs apprécient beaucoup ce rôle de médiateur de l’AADO, lequel renforce la confiance réciproque. Ceci est particulièrement important parce qu’il arrive qu’au début certains parents interdisent aux enfants d’aller fréquenter les cours de l’AADO, car ils considèrent inutile la valeur des activités artistiques.

En plus du partenariat avec l’AADO Suisse, l’AADO compte aussi sur des collaborations avec d’autres associations artistiques, des ONG et des institutions locales. Ainsi, on peut intensifier l’échange artistique et profiter des expériences et du réseau de contacts des autres ONG et organisations.