Le Burkina Faso jouit d’un héritage culturel diversifié auquel la majorité des citoyens n’a cependant pas accès. L’État ne soutient que de grands projets d’art internationaux comme par exemple le festival de film panafricain (FESPACO) ou la semaine internationale de l’art (SIAO). La plupart des enfants et des jeunes n’a pas accès à ces événements de grande envergure et n’a souvent que peu de relation au riche héritage culturel du Burkina Faso.
L’AADO vise à changer cela: en organisant des cours d’art pour des enfants et des adolescents, l’association poursuit l’objectif de conserver et de transmettre l’art traditionnel du Burkina Faso.
En outre de l’aspect artistique, ces cours devraient constituer également des activités de loisir raisonnables puisqu’à Ouagadougou les enfants passent beaucoup de temps devant la télévision ou, au pire, ils tombent même dans des affaires criminelles.
L’AADO est d’accord avec beaucoup de thérapeutes d’art et de musique que l’art n’est pas seulement lié au plaisir, mais qu’il peut aussi avoir un effet thérapeutique. Cet effet doit être mis à profit afin d’encourager des enfants qui montrent un comportement perturbé et de soutenir tous les enfants participant aux cours par rapport à leur développement personnel.
Étant donné que les classes des écoles publiques regroupent jusqu’à 100 enfants et que beaucoup de parents dans ces quartiers soient eux-mêmes des analphabètes et ne soient pas capables d’aider leurs enfants avec leurs devoirs, la formation scolaire ne dépend que des propres capacités de l’enfant, c’est-à-dire, de sa motivation, sa capacité à se concentrer ainsi que de sa persévérance. Ces qualités seront consolidées par une formation en art. Par de grands projets d’art comme par exemple des pièces de théâtre préventifs, on ne peut pas simplement atteindre les enfants participants mais aussi une large partie de la population.
De plus, l’AADO se considère en tant que centre de formation et plateforme pour de jeunes artistes, soit par son projet de tutorat, ses ateliers donnés par des artistes étrangers ou bien simplement comme point de rencontre d’artistes visant à lancer de nouveaux projets.